Le témoignage très fort de Issa - immigré malien : sa réussite du bac pro ASSP et son intégration
De la maltraitance, du long cheminement du Mali aux Côtes d'Armor à sa réussite scolaire et professionnelle
Maltraitance et un long parcours jusqu'à la France
" Bonsoir Mr je M'appelle El Hadji Issa Diakité je suis un anciens élève du lycée Marie Balavenne en bac pro ASSP" .
Tout d'abord, je tiens à noter que je suis immigré malien : j'ai quitté le Mali a l’âge de 14 ans à cause d'une situation familiale très compliquée ... j’étais très maltraité par mon père et ma belle- mère.
Face aux difficultés familiales, ma grande-mère m'avait donné un héritage d'à peu prés 800 euros. Un soir mon père venait du travail, ma belle mère lui raconte que j'avais volé les mangues du voisin : ce qui était vrai, j'avais faim. Elle m’a privé de manger, car je suis venu en retard après les cours mon école était à 8 kilomètres de chez moi… Mon père s’est déchaîné sur moi : il m’a battu, j'ai fini aux urgences.
Suite à cela, ma mère est venue du village. Après mon rétablissement mon oncle m’a gardé chez lui en attendant que ma mère fasse mes papiers pour aller chez un oncle au Maroc .
J’ai pris le car a Bamako, je suis allé en Mauritanie. Là-bas, il fallait payer les passeurs pour aller au Maroc : les passeur m’ont pris tout mon argent .
J’ai fait quelques semaines en Mauritanie puis je suis arrivé au Maroc avec seulement 20 dirhams. Au Maroc, j'ai essayé de trouver mon oncle mais l'adresse que ma mère m’avait donné était fausse. J'ai commencé à dormir dans la rue et mangeais tout ce que je trouvais dans la poubelle.
Jusqu’à ce que une riche marocaine me remarque et m’héberge chez elle.
J'ai appris le ménage, le jardinage, le lavage des voitures .
Puis j'ai découvert qu'il y avait la route de l’Espagne, c'est ainsi que je suis arrivé en Espagne, ensuite en France.
"Vivre avec ses propres choix"
En France, j'ai été placé en famille d'accueil en Vendée. Ensuite le juge de tutelle m’a transféré en Côtes d’Armor où j'ai été au collège Albert Camus durant mon année de troisième.
C'est là que j'ai appris a connaître les métiers : c’était à moi de choisir .
C'est là aussi que j'ai compris que ma vie m'appartient et non aux parents . J'ai découvert une autre façon de vivre avec ses propre choix.
J'ai eu du mal à choisir car mon éducatrice me harcelait : il fallait que je prenne un métier facile pour avoir mon diplôme facilement car à 18 ans le conseil départementale allait me mettre à la porte.
Je n’étais pas bien moralement, je ne savais pas quoi faire. Mon professeur principal m’a demandé d'aller voir la conseillère d’orientation. On a discuté pendant un moment.
J'ai dit je voulais faire un CAP ATMFC après l’obtention de mon brevet.
Admission au Lycée Marie Balavenne
J'ai déménagé à Saint-brieuc et j'ai été admis au lycée Marie Balevenne.
Une semaine après la rentrée des classes, les profs ont remarqué que javais plus de compétences,
Reconnaissance de mes capacités
Ma prof de français m’ a amené voir la directrice, madame Robin. Après quelques échanges, madame Robin m’a expliqué que ce que mon éducatrice m’a dit était faux : que c'est moi qui doit choisir, du moment je suis a l’école que je travaille bien , il y a aucune raison pour qu'on me mette dans la rue à 18 ans.
En route vers un bac pro ASSP - Accompagnement, soins et services à la personne
Après ça, elle m’a présenté les deux bacs pro. J’ai choisi le ASSP car je suis très sociable et j'adore aider les autres . Mes profs avaient t remarqué au départ j'avais une peur bleue. Oui javais très très peur de ne pas réussir et me retrouve sans diplôme !
Je pensais ne pas avoir le niveau mais je me doutais que c'est là que ma vie allait changer complètement, mon avenir était garanti.
La deuxième de la rentrée en bac pro ASSP, j'ai découvert des matières qui m’ont beaucoup aidée dans mon intégration dans la société français .
Je ne sais pas comment expliquer, je sentais la liberté, la joie, le partage.
Je me faisais remarquer de tous. On m’ attendait dans les couloirs du lycée, mes camarade me demandaient « Issa, pourquoi dès le matin tu as autant d’énergie ? » . Même en expliquant, je savais qu’ils n’allient pas comprendre… Mais je mettais de la joie.
Les profs ont commencé a nous donner des devoirs, j’avais du mal. Mon niveau français n’était pas au top du tout .
Par peur, j'ai demandé à madame Dumarche de m'aider. Madame Robin a contacté le frère Bob pour faire des cours de soutiens après les cours habituels.
J’ai beaucoup travaillé et j'ai appris !
L'ASSP me plaît énormément, m’aide à m’intégrer, à comprendre la société française, les règles de la vie sociale et professionnelle, le comportement humain, les pathologie et comment aider les autres de façon professionnelle.
Une réussite professionnelle, une intégration parfaite
Issa, aide-soignant à l'hôpital
Je n'aurai jamais cru un jour que j'aurais la chance de faire une telle formation.
Aujourd’hui je comprend mieux les gens, les maladies et les règles de la société. Et je sais aussi me protéger.
Je recommande cette formation à n’importe qui, car elle m’a permis d’être l’Issa que je suis aujourd’hui.
Je remercie tous mes profs, la directrice madame Robin , le frère Bob et tout les autres.
Aujourd’hui, je suis aide soignant à l’hôpital et j'adore mon métier. J’ai un appartement et bientôt le permis.
Je compte écrire un livre sur moi mon parcours depuis le Mali à Mauritanie, le Maroc et l’Espagne et comment je me suis intégré, ma vie avec le conseil départemental, avec mes amis, mon travail, ma médaille.
Merci d'avance
Consultez le détail de la formation en cliquant ici