LMB : Projets professionnels

Préparer son avenir professionnel

Prépa concours

Des modules de préparation aux concours médicaux et sociaux dispensés par les formateurs de l’AREP sont intégrés à la formation à partir de la 1ère en Bac Pro ou en CAP Petite Enfance 2ème année pour les élèves volontaires.
Des ateliers de connaissance de soi, communication, méthodologie, des mises en situation et l’ acquisition d’outils « prépa » permettent à nos jeunes de mieux appréhender les épreuves et portent leur fruit. En effet, nombreux sont les élèves qui obtiennent leur concours, certains ont brillamment réussi le concours d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou assistant social.

Prépa Bac - Prépa Post Bac

En Terminales Bac Pro ASSP et SPVL, les élèves bénéficient début juin d’un module de formation à la préparation aux épreuves du Bac  et à la poursuite d’études. Différents activités de révisions, coaching, gestion du temps, gestion du stress, préparation à l’oral, entretien d’embauche, ….sont proposées.
Des cours de renforcement en matières générales permettent de mieux appréhender l’entrée dans l’Enseignement Supérieur. Ces quelques jours de préparation permettent aux élèves de prendre de l’assurance et de vaincre leurs appréhensions. Ce temps de préparation est gage d’une réussite assurée !

Forum de l’orientation en Terminale

Un forum de l’orientation a lieu chaque année pour les élèves de Terminale en janvier afin de finaliser ses choix. Différents professionnels et différentes centres de formation sont invités et vont à la rencontre des jeunes. Témoignages, expériences, permettent de mieux connaître un secteur d’activité, une formation, une école. D’anciens élèves apportent aussi leur témoignage encourageant. Les jeunes trouvent alors des réponses aux questions qu’ils se posent à travers les échanges avec les différents intervenants. Cette matinée est fort appréciée de nos jeunes pour qui il est plus aisé de faire des choix professionnels par la suite.

« CORDEES DE LA REUSSITE »

Dispositif national piloté par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et l'Innovation, les Cordées de la Réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

En 2016 les directeurs d’établissements du Pôle Supérieur Lycée St Brieuc, des Jean 23 de Quintin et Sacré Cœur St Brieuc se lancent dans l’aventure. Cette année sept élèves du lycée Marie Balavenne (3 de 1ère SPVL et 4 de Terminale SPVL) ont intégré la cordée de la réussite intitulée « UBUNTU » (notion humaniste originaire du Sud de l'Afrique qui pourrait être traduite par « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »)

Jeudi 18 septembre 2018: première rencontre des étudiants du Pôle Supérieur et de leurs filleuls à la base de loisirs de Guerlédan.
Au programme de cette journée: tir à l'arc, course d'orientation, kayak ... et bonne humeur!

Remise des diplômes

Chaque année a lieu la traditionnelle remise des diplômes. Un temps convivial où l’on se remémore les années passées au lycée, les projets réalisés. C’est également un temps d’échange avec les enseignants, les familles où chacun peut évoquer ses premiers pas dans l’enseignement supérieur ou dans la vie active. Le lycée Marie Balavenne se félicite toujours à cette occasion de ses bons résultats aux examens, notamment 100 % de réussite pour certaines filières et le nombre important de mentions, toujours supérieures à la moyenne académique et nationale. C’est ainsi la récompense pour les élèves et les professeurs du travail accompli ensemble.