Un lycée engagé

Collecte pour le CCFD

Depuis quelques années, un partenariat avec le CCFD des Côtes d’Armor permet à des élèves volontaires de participer à des collectes le samedi sur le marché de St Brieuc. Marc Boulbin, responsable au CCFD est intervenu auprès des élèves pour présenter l’association, ses actions. Il a également donné quelques conférences sur des thématiques chères à l’association afin de sensibiliser les jeunes aux problématiques de notre temps. Les actions conduites par les jeunes du lycée Marie Balavenne ont permis de venir en aide à l’association mais aussi de s’engager au service des démunis ou pour de bonnes causes.

La journée de la fraternité

pour fêter Noël

Chaque année est organisée la journée de la Fraternité le vendredi des vacances de Noël. Le matin, les interventions sont adaptées à la thématique choisie. Après le bon repas de Noel préparé par le chef cuisinier, un concert vient clore la journée. Nous avons ainsi pu accueillir l’association SOS Méditerranée qui vient apporter assistance à toute personne en détresse sur mer. Ou encore PICA (Pompier international des Côtes-d’Armor), association humanitaire bretonne qui a pour ambition de porter secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires…Cette année nous avons accueilli Dan leconteur qui nous a offert un témoignage très fort sur le respect à travers un beau conte « la petite étoile qui avait peur de la nuit ».

Cette journée donne aussi l’occasion de découvrir un genre musical tel l’afro beat avec « Mata Hari » ou encore cette année « les types à pied », musiciens multi instrumentistes, trio de chanson française qui parcourt les univers musicaux sans frontière. Une journée qui ne laisse jamais indifférent et amène à réfléchir sur le sens de la vie dans la joie et la bonne humeur.

L'épicerie solidaire

au plus près des démunis

Depuis quelques années, les élèves de Bac Pro SPVL participent activement à l’épicerie solidaire de St Brieuc qui met à contribution les collèges et lycées catholiques briochins. Ils élaborent l’opération de communication auprès des établissements et assurent des permanences sur leur temps personnel.

Une belle expérience professionnelle au service des plus démunis en lien avec les bénévoles de l’association et la banque alimentaire des Côtes d’Armor.