Le Centre de Documentation et d’Information

Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert tous les jours pour les élèves, enseignants et tout le personnel du lycée.
C’est un lieu accueillant et ouvert sur le monde. Deux professeurs documentalistes sont là pour former, aider et informer dans tous les domaines de la recherche documentaire.

Au carrefour des disciplines :

Le CDI est aussi un relais de l’information, une interface vers la culture et l’actualité. Dans un vaste espace convivial, avec des salles de travail attenantes, il regroupe tous les moyens d’information actuels. On y trouve et on peut emprunter des livres de littérature jeunesse et adulte, des films, des bandes dessinées (albums et mangas), des quotidiens et des périodiques variés, des revues adaptées aux
formations, des ouvrages et livres documentaires. Un kiosque ONISEP avec toute l’information sur l’orientation scolaire est mis à jour régulièrement. Comment trouver des documents ? Consultez le fond documentaire sur http://www.cdibalavenne.org/

…et des cultures

Sur notre page Facebook (@CDI.Balavenne.PoleSuperieur) vous pouvez suivre les actualités du CDI et du lycée, nos coups de cœur.

Une journée consacrée au cinéma est organisée une fois par an afin de faire découvrir des œuvres du 7ème art à tous les élèves.

Les professeurs documentalistes forment à la recherche et à la culture de l’information : Aujourd’hui, les élèves sont devenus producteurs de contenus, auteurs et éditeurs grâce notamment aux réseaux sociaux et aux outils nomades. Il est donc de notre mission de leur enseigner des savoirs spécifiques indispensables pour cerner et comprendre les enjeux liés à la production, à la publication et à la diffusion des informations.

Le CDI est un outil privilégié pour apprendre, comprendre, découvrir, s’émerveiller, à l’aide des différents apprentissages et des lectures qui peuvent y être faits.

Qui atteste des compétences informationnelles acquises

Lors des séances pédagogiques conduites en collaboration avec le professeur documentaliste et en co-animation, les élèves développent des compétences en recherche documentaire. Une attestation est en cours d’élaboration afin que les jeunes puissent en attester et faire reconnaître ainsi des compétences nouvelles nécessaires voire indispensables et surtout reconnues dans le monde professionnel.

Un plus pour être un bon professionnel mais surtout être opérationnel et réactif face à l’évolution des métiers.

LMB fait son cinéma

Depuis quelques années, une journée banalisée propose sur un thème choisi des films que les élèves n’ont pas toujours eu l’occasion ou la curiosité d’aller voir au cinéma. C’est aussi les amener à réfléchir sur le thème proposé, engager des discussions ou débats entre eux et avec les professeurs, réagir aux scénarios, sur le jeu des acteurs, émettre un avis…L’UFFEJ ( Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) intervient également afin d’apporter aux élèves des connaissances filmiques et techniques pour mieux analyser et comprendre le film. Le CDI dispose maintenant d’une vidéothèque permettant aux élèves de visionner des films de qualité sur leur temps libre, et de se construire ainsi une solide culture cinématographique !