LMB Bien vivre ensemble au lycée

Une bonne communication organisée est gage de réussite et permet de veiller à l’assiduité, la ponctualité et au travail personnel des élèves.

Le pôle éducation : lieu incontournable du lycée

Situé au cœur de l’établissement, c’est un endroit où chaque élève peut rencontrer, à tout moment, un membre du service éducatif. C’est un lieu d’écoute privilégié des jeunes.
Chaque jeune doit s’y présenter en cas de retard ou d’absence afin de régulariser sa présence dans l’établissement.
École directe permet de communiquer facilement avec les familles

Des conseillers d’éducation : une équipe éducative à l’écoute des jeunes

L’équipe éducative écoute et accompagne les jeunes dans leur vie extra-scolaire en lien avec les différents acteurs de l’établissement et les parents.
Madame Valérie Tanguy, CPE, rencontre chaque semaine les professeurs principaux avec qui elle fait le point sur la scolarité de chaque jeune. S’il y a lieu, des rencontres avec la famille et les responsables pédagogiques ou la Direction peuvent être organisées.

Bien s’intégrer pour réussir

Au lycée Marie Balavenne, l’équipe enseignante et éducative tient à privilégier l’accueil des nouveaux élèves qui intègrent une première année de CAP ou une seconde professionnelle. Les premiers jours de la rentrée voient l’emploi du temps quelque peu bousculé pour proposer différentes activités conduites collectivement ou par petits groupes permettant une bonne intégration.

Tout un « programme » quelque peu original et novateur qui a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir leur nouvel établissement et son environnement, d’aiguiser leur curiosité sur la filière professionnelle qu’ils découvrent et à travers des visites de rencontrer des professionnels de leur spécialité.

Apprendre à se connaître

Une pause « dé-clic » pour ces nouveaux élèves du lycée est animée par une coatch de développement personnel au long de l’année scolaire. L’objectif est « de prendre conscience de tout le potentiel du jeune et le guider dans la construction de sa vie future et de ses projets professionnels. Parce que l’adolescence est une étape décisive, il s’agit de permettre à nos jeunes de réfléchir sur eux- même, découvrir qui « ils sont », quels sont leurs talents pour qu’ils aient confiance en eux, dans leurs choix et leur avenir ».

Oser le bien-être par la sophrologie 

Des séances de sophrologie peuvent être proposées individuellement ou collectivement aux élèves qui le souhaitent. L’objectif est d’aider les jeunes par l’expérimentation et l’entraînement à s’appuyer sur leur corps et leur mental pour mieux se concentrer, prendre confiance, être plus détendu et présent en classe. C’est également dynamiser ses qualités et ressources pour un mieux-être global.

Prendre des responsabilités

Les élèves peuvent s’engager comme délégué de classe pour être, après avoir été élu, les interlocuteurs privilégiés de leurs camarades, professeurs et responsables de l’établissement .Ils bénéficient d’une formation afin d’être accompagné pour conduire au mieux leur mission et savoir communiquer.

Projet: la médiation par les pairs

Une formation à la gestion des conflits et à la médiation scolaire par les pairs est un projet pour l’année 2019. L’objectif est d’apprendre des techniques de communication pour permettre aux élèves de s’écouter, de reformuler afin de résoudre des conflits.

Projet Vayakom, pour un nouveau départ

Le Projet Vayakom permet à des élèves en situation de recherche personnelle, d’incertitudes scolaires, d’exclusion temporaire, de bénéficier de temps de vie dans un lieu hors de l’école. Cela peut les aider à relire leur vécu, à l’analyser et se repositionner pour l’avenir tout en vivant des activités adaptées à leurs besoins avec l’aide d’adultes bienveillants et rigoureux dans un accompagnement où leur créativité sera sollicitée