Bac pro ASSP option structure : le témoignage de Caroline
Caroline, ancienne élève du Lycée Marie Balavenne a suivi la formation du bac professionnel ASSP option structure de 2016 à 2019. Elle témoigne.
"Avant de faire ce bac pro, j'étais en seconde générale mais je me suis rendue compte qu'il me manquait de la pratique pour entrer en école d'infirmière. Au début, j'étais très réticente à faire ce bac professionnel car ce n'était pas très bien vu et plusieurs professeurs en seconde générale me disaient : "si tu fais un bac pro, tu ne pourras jamais entrer en école d'infirmière" mais je ne les ai pas écoutés et j'ai bien fait !"
"Auparavant, j'avais beaucoup de mal à aller vers les autres et je pense que si j'étais restée en générale, je n'aurais pas pu mettre de côté ma timidité.Les TP et travaux de groupes, les oraux et les stages m'ont permis de m'ouvrir plus facilement aux autres."
Caroline a ensuite postulé à l'IFSI, sans obtenir le centre de formation souhaitée, proche de son domicile. Elle a retenté en 2020 avec succès. Elle termine actuellement sa première année d'étude.
"Très sincèrement, ça se passe très bien car, avec le bac pro ASSP, nous avons eu des connaissances apportées par les stages, les travaux pratiques et les cours théoriques. Si vous voulez faire ce que vous aimez, profitez de cette formation pour acquérir un maximum de connaissances.Mais ceux et celles qui veulent devenir infirmier(e), donnez vous les moyens car même avec un bac pro c'est possible, il faut juste travailler et être motivé."