Projets éducatifs

Projets éducatifs et Karta Bretagne

Le lycée Marie Balavenne souhaite aider tous les élèves à construire leur projet personnel et professionnel.

Afin de les amener à réussir leur insertion sociale, il nous apparaît utile de mener avec eux des projets éducatifs.

Nous adhérons grâce au dispositif KARTA-BRETAGNE et à la volonté du Conseil Régional, nos élèves bénéficient :

- d’actions culturelles et artistiques.
- d’actions de santé et de qualité de vie,
- d’actions de mobilité internationale,
- d’actions sur l’économie durable et la sauvegarde de l’environnement.

De multiples projets éducatifs sont menés en lien direct avec la formation suivie par nos élèves :

- Projet BAFA : les élèves à partir de 17 ans peuvent passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) au lycée, du 8 au 15 avril 2017
http://www.aroeven-bretagne.fr/bafa...

- Raid Oxygène : Les professeurs d’EPS proposent un raid sportif de 4 jours. Il s’agit d’un séjour itinérant de Lorient à Quiberon. 20 lycéens de CAP, Seconde, Première et Terminale, âgés de 15 à 18 ans se donnent à travers un raid sportif un défi personnel à réaliser dans une aventure citoyenne éclairée par l’histoire des hommes : faire le mur de l’Atlantique. 4 jours à vélo, paddle, kayak et voile entre la base sous-marine de Lorient et la presqu’île de Quiberon du lundi 30 mai au jeudi 2 juin 2016.
En mai 2017 ce sera à Quiberon.
http://jactiv.ouest-france.fr/ils-s...

- Journée pour bien vivre : tous les élèves sont associés aux conférences sur toutes les formes d’addiction et de prévention.

- Projet classe de neige avec les CAP PETITE ENFANCE. Nos élèves accompagnent une semaine, chaque année, des petits de CP, CE1, CE2 en partenariat avec les écoles maternelles de ST Brieuc.

- Balavenne fait son cinéma : tous les ans depuis 2013 à l’initiative des documentalistes une journée est consacrée à la projection de 4 films (chaque classe en voit 2). Durant cette journée a pour objectif de faire découvrir ou re-découvrir des films classiques et récents, autour d’un thème choisi par l’équipe organisatrice.

- Projet musique : fin de l’année 2015-2016 des élèves ont émis le souhait de pouvoir jouer de la musique au lycée. Nous leur avons donc mis à disposition un local pour pratiquer leurs instruments. Depuis la rentrée 2016 les élèves ont produit déjà 2 concerts lors de la remise des diplômes et de la journée des talents

Beaucoup d’autres projets se sont succédés ou vont suivre :
- Octobre 2015 : parution du livre « à nos vingt ans » : Les élèves de 2nde bac pro SPVL ont collecté en 2014-2015 les témoignages de personnes âgées sur différents sujets (santé, travail, famille, fêtes et apprentissage) en partenariat avec les archives municipales, l’Ehpad Edilys, l’Office des retraités briochins et l’Association des maisons rurales.
- journée du handicap 21 avril 2016 : Pascal Duquenne (acteur dans « le 8ème jour ») est venu témoigner de son action pour la 1ère fois dans un lycée en France.
http://www.ouest-france.fr/bretagne...
- Musée de la Résistance pour les élèves de 3è
- Nettoyons la nature avec les CAP ATMFC
- Droit de l’enfant
- Voyage en Normandie pour les 2nde bac pro
- Voyage en Pologne pour les terminales ASSP
- Lourdes : tous les ans des élèves de 1ère et terminale ASSP accompagnent durant toute une semaine les pèlerins malades du diocèse de St Brieuc- Tréguier et les aident dans les gestes de la vie quotidienne.
- Épicerie solidaire