LMB : Projets culturels & sportifs pour s'épanouir

Le RAID OXYGENE : se donner un défi

Né il y a 6 ans d’un projet professionnel d’élèves en formation Bac Pro SPVL, ce projet itinérant d’aventures sportives pour les jeunes est issu de plusieurs volontés au sein du lycée Marie Balavenne :

  • DYNAMISER l’association sportive du lycée,
  • DECOUVRIR les activités « nature », vélo, kayak, paddle, surf, rando…
  • VIVRE des moments de solidarité entre niveaux de classe,
  • PROPOSER une démarche volontaire vers une vie sans tabac.

Résolument sportif, le Raid s’adresse aussi bien aux jeunes de 3éme que de CAP, Seconde, Première ou Terminale, sans esprit de compétition. Le goût de l’effort collectif et la bonne humeur sont les qualités requises.
Chaque année un nouveau circuit d’aventures est proposé aux élèves qui s’engagent lors de l’assemblée générale de l’Association Sportive du lycée.

Les entraînements vélo, rando, kayak permettent au groupe de se tester et de faire connaissance. Les alentours du lycée, le bois Boissel, le plan d’eau du Pont-Noir ou les sentiers côtiers offrent en automne et au printemps le cadre naturel des sorties préparatoires.

Le Raid oxygène se déroule dans les plus beaux endroits de Bretagne comme lieux de découverte, bois, côtes, ports et vallées … le Blavet et le canal de Nantes à Brest pour le kayak, les dunes et les sentiers pour la rando, les vagues pour la glisse, les chemins creux pour le vélo…

En général, les dates sont choisies en fonction du calendrier des stages professionnels des élèves sur une semaine de mai. Le raid se déroule sur quatre jours (et quatre nuits !), et les préparations se font sur quatre mercredis après-midi.

Les enseignants en EPS engagent le processus accompagnés par les enseignants volontaires de diverses disciplines ainsi que des cadres de l’établissement et quelques parents, chacun trouvant sa contribution au bon déroulement des préparations ou pendant le séjour.

L'association sportive

L’association sportive du lycée et diverses activités de financement des jeunes assurent un coût minimal aux familles.

Les élèves participent aux divers championnats organisés par l’Ugsel. Chaque année, des élèves se distinguent et se voient participer à des championnats nationaux et reviennent avec une médaille.

Benoit Karla et Océane Bougeard ont obtenu la première place de la catégorie junior au championnat départemental par équipe de 2 de badminton.