LMB LMB : La Pastorale au service de l’éducation des jeunes

La Pastorale

La Pastorale du lycée Marie Balavenne fait du lycée un lieu d’éducation animé par l’Evangile. Dans le respect des convictions de chacun, la Pastorale permet une réflexion sur son projet de vie à partir d’actions et de temps privilégiés proposés au cours de l’année en lien avec les projets culturels et professionnels.

Notre participation au Pèlerinage du Rosaire à Lourdes avec les élèves volontaires en est un exemple. C’est en effet au travers d’un message pastoral que nous donnons sens aux différentes actions proposées.

Chaque temps liturgique est également marqué au cours de l’année scolaire et le lycée participe à tous les rassemblements de jeunes organisés par le Diocèse ou la Direction de l’Enseignement Catholique.

Les jeunes souhaitant se préparer aux sacrements du baptême, de l’eucharistie ou de la confirmation sont invités à nous rejoindre en lien avec la paroisse de la ville.

La Pastorale participe ainsi à l’épanouissement et à la réussite des jeunes dans la différence et la créativité. Elle se veut une ouverture au monde et aux autres, en cherchant à donner du sens et en offrant des temps de réflexions personnelles, de partage et de fraternité participant ainsi au vivre ensemble.

Le Pèlerinage des Rosaires : une expérience inoubliable

Chaque année un groupe d’élèves volontaires participent au Pèlerinage des Rosaires à Lourdes. Affectés à différents services : brancardage, service à table…nos jeunes mettent leurs compétences au service des malades. Leur savoir-faire est particulièrement apprécié ainsi que leur disponibilité, écoute et sympathie fortement remarqués.