Ouverture sur le monde

Le lycée Marie Balavenne s’efforce d’apporter une ouverture au monde afin de permettre aux jeunes de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres structures professionnelles.

Chaque année des voyages sont proposés en Europe afin de développer notamment l’apprentissage de la langue anglaise. Les Terminales ASSP et SPVL se sont rendus en Pologne à Cracovie en février 2019. Un voyage en République tchèque à Prague est prévu pour la rentrée 2019/2020. Ces séjours permettent la découverte culturelle de villes européennes mais aussi la découverte professionnelle de structures santé sociales.

Le lycée s’est engagé dans la mise en place d’un projet Erasmus Plus en partenariat avec le lycée St Pierre permettant ainsi l’accueil d’un(e) étudiant étranger. Ainsi en 2018 nous avons accueilli Porfiria Alvera, jeune étudiante grecque, pour un séjour de six mois. Elle a participé à de nombreux échanges avec nos élèves en intégrant différents cours généraux et professionnels. Un goûter franco-grec a clos ce séjour, riche en partage et en émotions.

Notre volonté est également d’offrir la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. C’est ainsi permettre à nos jeunes d’acquérir autonomie, maturité et responsabilité. C’est aussi développer l’ouverture d’esprit, la capacité à s’adapter en appréhendant de nouvelles réalités qu’elles soient culturelles ou professionnelles.