Internat

La vie au lycée Marie Balavenne ne s’arrête pas avec la fin des cours ...

... 120 élèves, du lundi au ven­dredi y vivent 24 h sur 24.

Le responsable d’internat assisté de deux sur­veillants prend le relais à 17 h, jusqu’au lende­main matin début des cours.

L’internat, structure traditionnelle, comme la plupart des établissements, compte deux lieux d’accueil. Les internes filles regroupées dans le bâtiment principal y vivent en cham­bres de 1, 2 ou 3. Les internes garçons sont accueillis dans une structure externe sous la responsabilité du lycée.

L’internat, lieu de vie.

Pour beaucoup l’internat est une nécessité. Il faut donc que, pour chaque élève, ce soit à la fois : un lieu de travail, de vie, de rencontre, de réflexion, de responsabilités.

L’internat, lieu de travail.

Une grande importance est donnée aux tâches scolaires. Les meilleures conditions de travail y sont aménagées : chacun dispose de deux heures (et plus) pour réaliser ses travaux per­sonnels, avec la possibilité d’accès en salles spécialisées.

Pour le travail en groupes, les élèves sont autorisés à utiliser la salle de T.I.C. (lieu avec matériel informatique et connexion Internet).

L’internat, lieu de loisirs.

Les internes bénéficient de l’accès au foyer­-cafétéria.

Des sorties au cinéma, à la patinoire, au bow­ling ou autre peuvent être proposées durant l’année.

Chaque semaine, des activités régulières sont organisées :
- une soirée télévision ou film vidéo
- des activités sportives encadrées par un pro­fesseur sont organisées, le jeudi soir.

Des animations sont aussi des moments fes­tifs ou de convivialité : Fête de Noël, soirée karaoké, Loto ...

De plus, les internes peuvent participer à des activités sportives ou culturelles, à l’extérieur du lycée, si autorisation des parents et accord du responsable de l’internat

Ces différentes options leur permettent de se prendre en charge et de gérer Ie temps dont ils disposent. Tout cela fait de l’internat un lieu de vie où ils pratiquent l’apprentissage de la responsabilité et à vivre l’autonomie dans le respect des autres.

Les élèves participent à la vie de l’Internat par leur action au sein de commissions regrou­pant élèves et responsables (délégués inter­nat, commission restauration ...)