Echanges scolaires

ECHANGES DE CLASSE

Depuis 1994, les élèves de seconde générale font une échange scolaire avec leurs homologues élèves de la région d’Albacete (Manche-Castille). Une semaine dans chaque pays, voici une belle opportunité de créer des liens et de faire des progrès significatifs dans la pratique orale.

ECHANGES EUROPEENS COMENIUS

Dans le cadre des projets Comenius (financés par l’Union Européenne) depuis 1998 et jusqu’n 2008 nous réalisons de nombreux projets. Ce sont l’occasion de travaux d’élèves et de rencontres d’élèves et de professeurs d’au moins trois pays sur trois années.

Notre lycée multiplie les partenariats en Europe pour faire vivre des projets européens.

Nous avons réalisé :

- « Nous sommes comme ça et vous comment êtes-vous ? ».
_
Un CD-ROM sur la vie quotidienne des élèves en Espagne, au Royaume-Uni et en France. Durant deux années (1998-1999 et 1999­2000), les élèves de première et terminale STT ont échangé des informations et partagé des expériences.

- « Théâtre en Europe ». (Hongrie, Italie, France de 2000 à 2004)
Des élèves du lycée professionnel (Mode et Tertiare ) ont vécu une expérience inoubliable en travaillant avec leurs collègues européens sur l’image de la femme à travers les âges. Un défilé de mode en Italie en 2003 et une repré­sentation théâtrale à Budapest en 2004, ont été Il des moments forts Il de ces projets.

- « Culture Celtique » (2003-2006) développe un partenariat avec des élèves néerlandais et gallois. Des élèves de seconde générale étu­dient la cult re celte. Ils ont rencontré leurs homologues à Saint-Brieuc (2004), à Wrexham (2005) et se sont aux Pays-Bas pour l’étape finale en mai 2006.

- « La Route du Lin » (2005-2008) est un projet élaboré en partenariat avec la Maison des Toiles de Saint-Thélo et des lycées italiens, espagnols. Une rencontre des élè­ves qui travaillent à ce projet (des secteurs mode, tertiaire et services) s’est faite à La Corogne (Espagne) en mai 2006. La défaillance d’un partenaire n’a pas permis de poursuivre le même projet. Nénémoins, l’avenir se présente bien... printemps 2008

Un nouveau projet naîtra :

Du 11 au 15 décembre 2006, en Pologne, nous allons construire, avec de nouveaux partenaires, le projet "Vive le Lin". Avec des collègues espagnols, grecs, italiens, lettons et polonais, nous construirons un nouveau projet pour les années 2007-2008 et 2008-2009. Le Président du Syndicat Mixte de la Route du Lin nous y rejoindra comme partenaire...

VOYAGES PEDAGOGIQUES

Chaque année, des projets naissent avec le concours des professeurs principaux. Ils sont l’occasion pour les élèves de découvrir de nouvelles cultures et de s’ouvrir à la mobilité. Des séjours en Grèce, au Royaume-Uni ou en Espagne ont beaucoup marqué les esprits. Le dernier en date en Gallice, au printemps 2006, a été beaucoup apprécié.

Cliquez sur les vignette pour les agrandir