Animation pastorale

Au lycée Marie Balavenne, l’animation pastorale propose aux jeunes une parole qui invite à l’ouverture universelle.

Elle s’appuie sur un travail de réflexion menée au sein du Conseil pastoral (composé de la Direction, de professeurs, de membres du personnel et l’animatrice pastorale). Ce conseil pastoral a vocation à étendre sa composition aux membres de la communauté éducative (association des parents, bureau des délégués-parents d’élèves...).

Cette volonté vient essentiellement de la diversité culturelle des jeunes que nous accueillons dans nos formations techniques et professionnelles. Il s’agit donc de mettre en lien des actions et une pédagogie d’initiation.

Dans le concret, les élèves sont invités :

- à s’ouvrir à la dimension humanitaire et caritative (actions de solidarité, témoignages d’association..),
- à mettre en avant leur savoir-faire professionnel au service de la personne (participation au pèlerinage des Rosaires à Lourdes, actions régulières à l’Hôpital des Capucins...),
- relecture des actions réalisées à la lumière de l’Evangile avec la proposition de célébration. C’est un appel à développer la culture chrétienne grâce au vécu.

La pastorale, c’est aussi participer aux différents rassemblements proposés par la Direction de l’Enseignement Catholique. Ce sont des temps de partage et de réflexion mais aussi de convivialité au cours d’événements festifs.

Valèrie TANGUY est à la disposition de tous pour échanger, recueillir les propositions et construire. Elle est aussi accueillante à toutes les personnes de bonne volonté qui peuvent l’aider dans sa tâche.

v.tanguy@balavenne.com