Association Sportive (A.S.)

Un élève dans une semaine scolaire a besoin de se détendre et de pratiquer des activités propices à son épanouissement personnel : faire du sport, se distraire et échanger avec ses collègues au foyer...

L’Education Physique et Sportive en lycée trouve une place spécifique parmi les autres disciplines scolaires : le caractère palpable, la réalité concrète, les exigences d’effort, l’image de soi devant les autres, la nécessité de collaborer, le contrôle de soi et la sécurité d’autrui témoignent de la richesse de la disci­pline et du rôle indispensable de cette prati­que dans la formation scolaire.

« Prendre conscience et agir sur ce qu’on devient » pourrait peut-être résumer les atten­tes de chacun des acteurs (élèves et ensei­gnants).

Ainsi le travail par groupe ou atelier, la sécu­rité, l’arbitrage, l’observation et l’analyse de jeu, l’écoute mutuelle représentent quelques moyens d’action sur des comportements à canaliser ou à guider vers des attitudes plus adultes.

Association sportive (A.S.)

Au Lycée Marie Balavenne, une association sportive permet gratuitement à tous les élèves volontaires, chevronnés comme débutants, l’accès à des activités sportives au sein de l’établissement et à l’extérieur dans le cadre des rencontres inter-lycées.

- En soirée, des animations sportives et ludi­ques donnent la possibilité aux internes de partager un moment de détente.

- Le mercredi après-midi est réservé aux tournois internois et activités inter-établissements ; c’est l’occasion de se rencontrer, de se confronter, de s’engager et de mixter les élèves, les sec­tions...

Activités sportives

Les activités sportives du lycée ont pour cadre principal la vaste salle de sports polyvalente de notre lycée. Les élèves utilisent à l’exté­rieur :
- Le complexe Hélène Boucher (stade d’athté­tisme, gymnase, piscine),
- La salle Stérédenn (salle spécifique de gym­nastique),
- La vallée (le Bois Boisset) pour le footing, le cross, est également aménagé pour la Course d’Orientation.

E.P.S.

Toutes les formations du lycée donnent accès à une pratique sportive :

Les cours d’EPS permettent au lycéen d’accé­der à une culture sportive variée basket, hand, volley, badminton, acrobaties, cirque, athlétisme...) à raison de 2 heures par semaine.